La #France reste le deuxième pays le plus compétitif au monde


Dans son nouveau classement mondial de la compétitivité touristique, établi tous les deux ans, le World Economic Forum considère que la France n'a pas perdu sa place en dépit de la menace terroriste.

Voilà qui rassurera sans doute un peu les professionnels du secteur mais aussi les pouvoirs publics alors que la menace terroriste est toujours aussi présente, et même si la France reste la première destination touristique au monde . Selon le World Economic Forum de Davos, l'Hexagone conserve, par rapport à 2015, son deuxième rang dans l'indice mondial de compétitivité des voyages et du tourisme", que l'organisation publie tous les deux ans.
La France reste donc derrière l'Espagne qui conforte dans le même temps, et pour la deuxième fois, sa place sur la plus haute marche du podium. Dans ce classement qui porte sur 136 pays , la troisième marche du podium revient, comme lors du précédent rapport, à l'Allemagne . Par contre, le Japon vient bousculer le Top 5 en prenant la quatrième place aux Etats-Unis qui se retrouvent sixièmes, derrière le Royaume-Uni.




La France a décroché en termes de sécurité.  Dans le détail, sur l'échelle de 1 à 7 calculée par le WEF, l'indice français de la compétitivité touristique s'inscrit à 5,3, en très légère progression par rapport à celui de la précédente édition (5,2).

Une bonne tenue dans le classement général qui peut surprendre alors que le secteur a beaucoup souffert du fait des attaques terroristes qui ont frappé le pays depuis 2015.
Mais, expliquent les auteurs de ce rapport, si la France a perdu du terrain en matière de sécurité (et passe en deux ans de la 52e à la 67e position, ex aequo avec le Costa Rica !) cette chute a été largement compensée par la "baisse significative" des prix dans l'hôtellerie et des taxes sur les billets. Sur la base de ces prix, exprimés en dollars, la France gagne en effet 13 places pour se retrouver au 80e rang.
Par ailleurs, des atouts tels que l'offre culturelle (la France est au troisième rang mondial) ou le niveau des infrastructures de transports terrestre et aérien continuent de soutenir l'indice de compétitivité du secteur. De même les progrès constatés dans le secteur en matière d'impact environnemental ou de coût de construction ont joué au cours des deux dernières années.

Plus de 84 millions de touristes qui dépensent moins.  Mais la médaille a un autre revers. Si le nombre des touristes venus en France a finalement peu varié entre les deux rapports (84,451 millions contre 84,726 en 2013) ces derniers ont été nettement moins dépensiers. Leurs dépenses totales ont atteint 45,9 milliards de dollars soit nettement moins que les 56,7 milliards constatés en 2013.

Ce qui fait qu'en moyenne, chaque visiteur étranger a dépensé seulement 543,70 dollars, contre 669 dollars précédemment.
Pour autant, le WEF se veut optimiste. "Si la France a perdu des recettes touristiques au cours des deux dernières années, elle a continué de renforcer les fondamentaux de sa compétitivité permettant à son secteur touristique de devenir plus résistant et apte à se développer dans le futur", expliquent en effet les auteurs.

L'Asie remonte nettement dans ce palmarès
Le Japon n'est pas le seul pays asiatique à voir sa compétitivité progresser en deux ans. La Chine gagne ainsi 2 places en se hissant à la 15e et l'Inde progresse de 12 places pour se retrouver 40e de ce classement.
De même, la Corée du Sud en gagne 10 pour se retrouver à la 19e place de ce classement tandis que le Vietnam remonte de 8 rangs pour se retrouver 67e.
.

Con la tecnología de Blogger.